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Du 7 mai au 21 mai 2014 En Suède

Mercredi 7 Mai 2014
De Faro (DK) à Malmo (S) 

Nous quittons Faro pour la Suède.
Nous respectons ce que nous avions prévu, à savoir que notre objectif principal est : La Suède, la Finlande et la Norvège.
Le Danemark, comme les Pays Bas et la Belgique, ce sera au retour, selon nos envie, le temps et bien sur le budget.
Nous faisons une pause pour déjeuner et le plein de G.O. Heureuse surprise, nous avons consommé sur ce plein à peine moins de 8 litres/100 Kms. Je refais le calcul... Pas d'erreur, c'est bien cela. Nos prévisions étaient de 11 litres/100...
Un bras de mer sépare les deux pays. Sur environ 5 Kms c'est un tunnel routier et le reste, un immense pont.
Le péage est au bout du pont... 92 Euros !!
Nous voici en Suede... A MALMO, sur un grand parking gratuit sans services C.C.
 A Faro, nous avions fait le plein d'eau propre et fait toutes nos vidanges d'eaux sales. Nous avons le temps de voir venir.
Nous sommes à 3 kms du centre de Malmo, au bord de la plage. Le coin est si sympa que nous projetons de rester ici deux nuits en prenant le temps de visiter la ville demain matin.
Un C.C Allemand et une caravane nous accompagnent, mais sans communication.

Nous avons parcouru 177 kms 



Jeudi 8 Mai 2014
Faro (DK) à Malmo (S)


Nous voici donc à Malmo, 3eme ville de Suède.
Nous avons passé notre première nuit sur un immense parking gratuit et ou les CC sont acceptés.
Face à la plage et à 3 kms à pieds du centre ville. Pour les non marcheurs, un bus public marque un arrêt à la sortie du parking.
Par contre aucun des services que l'on attend dans un CC.
Ce matin, il fait beau et nous partons à pieds vers le centre.
Premier objectif l'office du tourisme.
Plan en mains, nous nous dirigeons vers la ville moderne dont l'originalité est une tour de 190 mètres bâtie en vrille. La TURNING CORSO... Un édifice de logements dans un nouveau quartier tout en chantier.
Nous pensons aller découvrir la vieille ville. Il est un peu plus de midi et il commence à pleuvoir. Annulation de la visite et retour au CC.
Notre véhicule est un appartement miniature et nous offre tout le nécessaire pour y vivre confortablement.
Dans l'après midi la pluie cesse et nous faisons une petite balade sur la plage.
Le lendemain matin nous prenons la direction de la vieille ville.
On y fait vite le tour. On entre dans l'église... On nous demande par gestes d'être discrets car une famille veille un mort.
Comme hier, le ciel s'est couvert et le premières gouttes tombent.
Retour au CC pour préparer le départ cette même fin d'après midi

Nos premières impressions sur la Suède...

Tout y est bien organisé. Les rues sont propres. Pas de papiers gras qui volent. Juste vu une crotte de chien, sans doute oubliée par le maître de la bête.
Le plus impressionnant est la quantité de vélos.  Toutes les rues et toutes les routes sont doublées de pistes cyclables.
Peu habitués, c'est pour nous, plus dangereux que les voitures.
Si les gens ne vont pas à vélo.... Ils courent. Ça coure dans tous les  sens... Les jeunes, les vieux... Tout le monde coure. Nombreux papas et mamans courent en poussant bébé dans sa poussette.
Et si ils ne courent pas, ils marchent... Pas comme nous... Si il y a de l'espace devant eux c'est a grands pas qu'ils marchent en grandes enjambées en balançant des bras comme les militaires le 14 juillet.
Pas très élégant pour les filles, mais efficace.
Résultats... Les silhouettes sont fines et il n'y a pas d'obèses.Tout juste si nous avons vu une fille en surpoids.
Nous verrons plus loin si ces premieres impressions se confirment.

Nous avons parcouru 177 kms
Parking de Malmo, gratuit, tranquille et bien situé pour visiter la ville : N55.5991   E12.9608
Pas d'eau ni services.





Vendredi 9 Mai 2014
De Malmo à Trolleborg

Nous quittons Malmo en fin d'après midi pour une petite étape de 42 kms qui nous amène à TROLLEBORG.
Nous avons choisi cette étape car il y à l'entrée de cette petite ville une aire de C.C gratuite, mais surtout proposant tous les service de vidanges et d'approvisionnement en eau.
Trolleborg en tant que ville ne présente aucun intérêt.
L'aire de stationnement est à un pas de la mer et un supermarché à proximité.
Le temps n'est vraiment pas top. Pluie et grand vent.
Le premier soir nous ne sortons pas une oreille du CC.
Le samedi, entre deux averses, petite visite en ville et quelques courses au supermarché. Nous achetons deux baguettes de pain à 22 SEK soit au cours actuel 2,50 Euros pièce...
Ensuite ce sera la lessive.
Du coup nous restons ici une seconde nuit.

42 kms parcourus.
Aire de C.C et tous les services gratuits  N55.3751 E.13.1223




Dimanche 11 mai 2014
De Trolleborg à Ystad

Il a plu toute la nuit accompagné d'une tempête.
Nous partons sous un vent violent alors que la pluie a cessé, sitôt pris le petit déjeuner pour nous installer sur un parking du port que j'avais repéré la veille car il y a une réception wifi ouverte. Grâce encore à l'antenne amplificatrice, le signal est parfait.
Vu les difficultés pour trouver du wifi ouvert, nous ne mettront plus de photos sur le blog, elles sont trop longues à passer, nous obligeant à stationner longtemps dans des situations plus ou moins autorisées avec le C.C.
Nous constatons que sur Facebook, elles passent bien plus rapidement. C'est donc là que nous les diffuseront.
Mon compte F.B se trouve facilement en associant mon prénom et mon nom...


Connexion terminée, nous partons pour Ystad ou nous arrivons peu après midi.
Nous nous installons sur un parking en herbe, le long d'une plage...
Mais voila, il pleu, le vent est très fort et il fait froid. Du coup nous restons bien à l'abris en attendant demain une éventuelle accalmie.

Nous avons parcourus 53Kms
L'aire gratuite de Ystad est agréable, en herbe et au bord de la plage.A trois km du centre ville. N55.4252   E13.7859
Aucun service...Juste une poubelle.




Lundi 12 Mai 2014
Ystad à Kivik 

Ce matin, le vent a cessé, mais les nuages sont bien la.
Première visite matinale, le parking du plus proche MacDo, afin de nous connecter au wifi et mettre le blog à jour.
Nous visitons ensuite Ystad.  Un gros bourg avec de belles maisons médiévales et une grande église trop chargée de statues et de boiseries.
A une vingtaine de kms, Kaserberga et le bateau de pierre "Ales Sterna".
En fait un ouvrage qui date de l'age du bronze. A cette époque sur un beau plateau venté qui surplombe le village et la mer, les hommes ont aligné d'énormes blocs de pierre qui aujourd'hui fait penser à la silhouette d'un navire. A cette époque ou les vikings n’existaient pas encore, que pouvait représenter cet alignement ?
Une chance pour nous, le ciel s'est dégagé et nous bénéficions de beaux points de vues sur la mer...
Nous reprenons la route pour quelques kms et rejoindre la "plus belle plage de Suède"...
Ue plage quelconque, rien d'autre, au nom compliqué!
L'étape se termine sur un parking près du port de KIVIK.
Rien à voir ici. De toute facon, la pluie nous invite à rejoindre notre C.C.
Une bonne dizaine de CC sont avec nous sur cette aire.
De tous les C.C que nous croisons, l'immense majorité sont Suèdois. Pas mal d'Allemands et nous!!!

77 kms parcourus.
L'aire gratuite de KIVIK se situe en bord de mer.
Pas d'eau ni de services : N55.6864   E14.23
Rien à voir dans ce village

Mardi 13 Mai 2014
De KIVIK à FARJESTADEN

Nous avons prévu pour ce jour une longue étape vers le Nord, pensant passer la nuit à KALMAR.
Départ 8h30 sous la pluie.
Les deux premières heures sont monotones, à travers de ternes paysages. Avec le mauvais temps, c' est juste le nécessaire pour rabattre le moral dans les chaussettes.
Nous arrivons à KARISHAMN. Petite ville du bord de mer. Nous nous garons sur le parking du port tout près de l'office du tourisme.
Nous nous y rendons... Les deux dames parlent Suedois, Allemand, Anglais et Finlandais.
Pas de Français et un brin d'espagnol.
Ça commence bien !
Nous avons l'habitude des O.T, mais la, cette fois c'était exceptionnellement accueillant.
Malgré les problèmes linguistiques, nous nous sommes parfaitement compris.
Deux personnes qui savent vendre leur ville et leur pays.
Bonnes infos et conseils appuyés de bons document. Par exemple, pour nous, en C.C, une carte du pays avec tous les détails sur les aires de repos, toilettes et si possibilités de vidanger nos eaux des W.C...
La pluie ayant cessée, nous partons visiter la petite ville.
Une église originale, quelques belles maisons, un beau monument dédié aux immigrants partis aux Amériques. L'homme regarde vers la mer et la femme se retourne une dernière fois.
Nous avions repéré sur le port un robinet pouvant nous approvisionner en eau propre.
Avant de partir, nous nous y rendons. Une camionnette avec le logo de la ville est stationnée à coté. Je m'adresse à celui qui semble être le chef. En charabia, on s'est compris et à arrêté le travail des jardiniers pour nous laisser l'usage du tuyau.
Nous reprenons la route ou plutôt l'autoroute...
Bretelle d'accès un peu sèche sur la droite et nous voici sur la deux fois deux voies...
Un bruit, je regarde au rétro... Catastrophe ! la porte coté gauche de la soute à bagages du camping car s'est ouverte. Le volet de près d'un mètre déborde sur la voie d'à coté...
Un énorme camion bleu s'apprête à nous dépasser. Si il ne vois pas la porte, il va nous accrocher et tout arracher. L'accident est quasi inévitable... Il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence sur ce tronçon. Je me serre le plus possible sur la droite en ralentissant.
Voila que mon gros sac à dos tombe de la soute ouverte et roule sur la file de gauche au moment ou le camion dépasse. Je le vois se déporter le plus à gauche pour éviter l'obstacle.
Sa roue droite, frôle le sac et le repousse un peu, permettant à la remorque de ne pas l'accrocher.
Je stoppe sur ma file et pars en courant sur l'autoroute pour récupérer notre sac. La voiture suivante freine à quelques centimètres de l'obstacle et un camping-car qui suivait s'arrête pile aussi.
Je récupère mon sac et repars en courant à notre véhicule.
Pas d'autres voitures derrière. Par chance il y a, à ce moment la, un trou dans le trafic. Je vois au loin les files de voitures arriver. Le temps de jeter le sac dans la soute et refermer la porte, je monte et démarre, le souffle coupé, aussitôt, alors que Maria à droite, n'a pas compris grand chose de ce qui se passait.
Les voitures lancées nous dépassent sans problème. Première aire d'arrêt, je fais une pose pour retrouver mon souffle et réaliser la catastrophe à laquelle nous venions d'échapper.
Pour un poil, notre voyage se terminait ici dans un gros carambolage.
La porte était mal fermée, c'est sur. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas.
En tous cas à l'avenir nous serons plus vigilants et prendrons la peine de vérifier les nombreuses portes et trappes du C.C.

Apaisé on repars...
Pas longtemps, car un terrible orage de grêle se déclenche.
Les grêlons projetés par le vent fouettent le pare-brise. Je me demande si il ne va pas éclater. On n'y vois plus grand chose.Par chance, (encore...) une aire de repos s'annonce. On s'y arrête en attendant la fin de l'orage.
Ça passe et nous repartons, suivant les conseils de l' O.T vers un archipel parait-il magnifique dont certaines îles sont reliées entre-elles par des ponts.
Nous passons ainsi sur les îles, Osternas, Sturko et Tjurko.
C'est vraiment magnifique. Dommage que les routes soient très étroites et qu'il est pratiquement impossible de s'y arrêter.
Au bout nous faisons demi-tour pour reprendre la direction de Kalmar une ville assez importante et ou se trouve un château... Le Versailles Suédois. En espérant que ce soit plus beau que la plus belle plage!
En face de KALAR une île... OLAND, rien à voir avec qui vous savez.
Reliée à Kalmar par un pont magnifique de 6,5 km.
Encore une comparaison, on dit que c'est la Cote d'azur Suédoise...
Nous cherchons un endroit pour passer la nuit à Kalmar et visiter, ville et château demain.
Tourne à gauche... A droite... Etc...
Sans le vouloir nous voici sur le fameux pont.Impossible de faire demi tour.
C'est vrai que c'est impressionnant et beau.
Nous arrivons sur l'île.
Nous y sommes,on y reste et nous trouvons ou passer la nuit...
Au retour, dans deux ou trois jours nous repasserons par Kalmar et nous visiterons.
Après tant d'émotions, le repos fera du bien.
284 Km parcourus
Aire de C.C tout l'entrée sur l'île, gratuite et toute proche d'un hypermarché.
N56.6531 E.16.4722 Mercredi 14 et jeudi 15 Mai 2014
Sur l'ile OLAND
Nous voici donc sur l'île OLAND.
Une île au large de KALMAR.
140 Km de long et 16 km à l'endroit le plus large.
Très touristique et donc, très visitée pour ses plages, sa flore très variée et une grande variété d'oiseaux,.
Nous en commençons le tour direction le sud.
Pas de nuages ni de vent. Il fait presque chaud.
A part deux petites villes, les agglomérations regroupent à peine quelques maisons.
C'est vrai que les paysages sont beaux. De belles fermes et tout plein de moulins à vent...
Les bosquets sont tapissés de muguet fleuri. Comme personne ne le cueille, il prolifère.
Nous arrivons au phare à l'extrémité sud. Petit tour à pieds et nous partons vers le nord.
Nous faisons la pause pour la nuit sur le parking d'un petit port.
Nous payons 17 Euros en ayant de l'électricité et de l'eau. Un bel endroit.
Jeudi matin, le soleil brille.
Nous prenons notre temps avant de repartir en visite, toujours vers le nord de l'île.
Les plages de sable blanc sont ici, bien belles.
Tout en flânant, nous arrivons à la pointe nord.
Très bel endroit autour du phare.
Sur la route, nous visitons quelques églises fortifiées, le plus grand moulin de l'île et de suède, les ruines du chanteau de Borgholm que nous ne visitons pas.
Nous revoici sur nôtre parking du premier soir.
Demain, retour sur le continent par le fameux pont.
Au cours de ces deux jours, nous avons pas mal roulé car nous ne sommes pas contenté de rester sur la route principale. Au grès de nos envie nous tournions à droite ou à gauche, au grès de nos envies et découvrions parfois de magnifiques endroits...

Kilométrage pour les deux jours : 350 km



Vendredi 16 mai 2014
De Farjestaden à Kalmar

Nous quittons l'île Oland pour rejoindre le continent en empruntant encore le fameux pont de plus de 6 km.
Il fait un beau soleil. Le panorama est splendide.
Il est interdit de s'arrêter mais pas de ralentir. Ce que je fais, pour avoir le temps de prendre des photos tout en roulant lentement.
A Kalmar, nous trouvons un parking sur le port pour 4 € les 24 heures. Ce n'est qu'à 15 minutes à pieds du centre.
Visite à l'office du tourisme puis à la gare pour vérifier si il y a bien du wifi ouvert. Ça marche. C'est bon à savoir.
Ensuite nous partons visiter "Le château". Un bel édifice qui a beaucoup souffert au cours de son histoire. Pour 11 €/personne senior, ce n'est pas cher.
Le bâtiment est intéressant et les jardins sont magnifiques. Des sirènes Suédoises profitent du soleil en maillot de bain sur les pelouses. Bon, on peux dire qu'il fait chaud mais un petit air frais ne nous ferait pas nous découvrir à ce point... Ce sont des nordiques.
Dans la journée, il y a des gens partout, mais dès que le jour commence à décliner, a partir de 18 heures, les magasins ferment et c'est le désert.
Nous rentrons aussi chez nous pour une nuit paisible.

Nous n'avons roulé que 24 km
En plus du parking réservé aux camping car sur le port, il y en a un autre face à l'office du tourisme.


Samedi 17 mai 2014
De Kalmar à JONKOPING

Encore une belle journée qui s'annonce.
De bon matin, je pars à la gare pour me connecter au wifi pendant que Maria reste faire un peu de ménage.
Sur le retour, je passe devant un C.C de France, les premiers compatriotes rencontrés depuis l'Allemagne. Un couple qui fait le même parcours que nous, mais dans l'autre sens. Il ont traversé la Norvège sous des mètres de neige et de glace sans avoir une seule fois chaussé les chaînes. Les routes sont parfaitement dégagées...
Retour à notre véhicule à 10h30 et départ vers l'intérieur du pays.
Une étape sans intérêt car nous traversons des km de forets pour arriver à JONKOPING, ville moyenne et port de plaisance sur les bords d'un des plus grands lacs de Suède, une ville qui n'a rien aménagé pour les C.C.
On trouve un parking pour voiture un peu décentré au 3/4 vide pour y passer la soirée et la nuit, mais avant, nous partons faire un tour dans le centre. Le quartier du port est animé, c'est samedi et il y a une fête. On ne sait pas quoi. Les restaurants du centre sont pleins de gens très bien vêtus... Il y a donc bien une fête...
Comme il n'y a rien de plus à voir ici, nous repartirons tôt demain matin.

267 km parcourus.
Notre parking proche du centre ville, gratuit de 18h à 8h :N57.7795 E14.1882



Dimanche 18 mai 2014
De Jonkoping à Stockholm 

Ce matin des nuages cachent le ciel.
Notre programme est de rejoindre STOCKHOLM, la capitale Suèdoise en deux ou même trois jours... Il n'en sera rien.
Nous partons pour Granna, le village ou fut inventé le "sucre d'orge".
En fait, à part les boutiques et fabriquants de cette confiserie, alignés dans la rue principale, il n'y a rien d'autre à voir et pas de parking adapté aux CC à coût raisonnable, le temps, par exemple, de faire quelques achats.
On achètera donc pas de sucre d'orge...
Nous revoici roulant vers le nord, sur les bords du lac.
Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les ruines d'un monastère qui devait être important à l'époque.
Arrivée VADSTENA, annoncé comme village médiéval.
Il y a, sur le port, un parking CC gratuit et limité à 5 heures avec disque de stationnement.
Ce sera largement suffisant.
Nous déjeunons et c'est parti pour la visite.
Il y a bien un grand château que nous ne visitons pas et quand aux rues et places du village, désertes en ce dimanche, à part quelques maisons de bois cela n'a rien de médiéval...
A partir d'ici, ça se complique pour trouver un emplacement pour CC.
Peut être à l'approche de la capitale, ont-il flairé des pigeons et veulent ils nous taxer pour avoir accès à un rectangle de goudron... A certains endroits on nous demande jusqu'à 24€ pour quelques heures de stationnement.
Comme la région ne nous attire pas particulièrement, on file vers la capitale.
Nous nous arrêtions quelques km avant Stockholm, pour passer la nuit, sur un parking, annoncé gratuit, mais apparemment payant, 11 €, il n'y a personne pour encaisser. On s'y installe et nous verrons bien demain...

Nous avons roulé 316 km.




Lundi 19 Mai 2014
STOCKHOLM (2 jours) 

Nous quittons le parking tôt, sans n'avoir rien payé.
Nous nous installons au Camping Bredang dans la proche banlieue de Stockholm.
Le ciel menace... Nous partons en métro visiter la ville.
Une vraie galère pour acheter les tickets. Multitude de tarifs.  Trajet simple, à la journée,  au week-end, à la semaine, plus, toutes les réductions possibles ! Et quand le mode d'emploi de la machine est en Suédois,  pas facile. Un employé nous aide et nous finissons par obtenir deux bouts de papier.
A notre sortie à la station centrale... Il pleut des cordes.
On attend sagement une accalmie qui arrive enfin. C'est parti à pieds pour visiter le Musée Vasa, du nom de ce navire de guerre qui a coulé dans le port de Stockholm en 1621, à sa sortie inaugurale. Renfloué en 1961, en parfait état de conservation dans la vase. Très intéressant car il est authentique à 98%.
Sortie du musée, il pleut encore,  nous rentrons au camping.
Soirée tranquille.
Le lendemain nous repartons en visite tôt et avec un super soleil.
La ville, construite sur plusieurs îles reliées par des ponts est agréable à visiter.
La vielle ville et le palais Royal, bourrée de touristes puis nous nous dirigeons vers une sorte de quartier latin, avec pratiquement pas d’étrangers.  On aime bien,  c'est plus authentique.
Nous ne trainons pas trop car demain nous quittons la Suède et nous avons quelques rangements à faire dans le camping car.

Nous n'avons roulé pour ces deux jours que 61 km.
Camping de Stockholm : BREDANG CAMPING   N59.2952  E17.9229
Trais bien placé et bon accueil.




Mercredi 21 mai 2014
De Stockholm à Mariehamn / Iles Äland (Finlande)

Pour rejoindre TURKU en Finlande depuis Stockholm en Suède en Camping car, il y a deux possibilités.
Un ferry de Stockholm, directement à Turku en évitant les iles Äland, et dans la journée.
Seconde solution, mais plus compliquée, que nous choisissons car plus économique et surtout plus touristique.
D'autres avant nous l'ont fait et expliqué sur leur blog, mais,  ce n'est pas toujours très clair.
En fin de parcours,  à Turku, nous ferons un récap, le plus détaillé possible, pour faciliter la vie de ceux qui suivraient le même trajet.
Le choix étant fait nous partons avant 9h pour Kappelskar, le port des ferry en partance pour Äland distant de 100 km.
Nous savons qu'il y a un départ dans la mi-journée de la Cie VIKING LINE. Si nous le manquons pour quelques raison, il y a un camping tout près, nous partirions dans; ce cas; le lendemain.
Il nous faut traverser Stockholm et des embouteillages monstres.
On arrive au terminal vers 11h. Le parking est vide, files d'enregistrement et cabines vides, le bateau est bien là et quelques camions sont garés plus loin.
On se rend dans le bâtiment du terminal... Tous les guichets sont fermés et quelques personnes sont au restaurant. On ne demande rien, car nous avons perdu l'habitude de demander, les locaux sont généralement très désagréables sauf quand ce sont des employés d'une compagnie, d'un magasin etc, mais aux pékins de la rue, on évite.
Une fiche horaire nous indique 14h45, comme prochain départ. Il n’y a plus qu'à attendre.
Il n'y a pas foule. Un seul CC, le nôtre.
On embarque a 13h45 et nous partons même avant l'heure.
Le ciel est bleu sur une mer d'huile. Le bateau se faufile entre les innombrables iles.
C'est magnifique.Un beau voyage de trois heures. Nous ne voulons pas comparer, mais cela nous rappelle trop le sud Chili et la croisière en direction du bout du monde... Ushuaïa et Puerto Williams...
Le bateau est énorme, bar, restaurants, supermarchés vendant surtout des alcools...
A l'arrivée, nous sommes les premiers à sortir.
Aucune hésitation.  Nous savons ou passer la nuit. En effet, grâce à internet et aux blogs des voyageurs qui ont déniché les bons coins et les communiquent, nous roulons vers le sud. Au bout de la route, nous trouvons un merveilleux endroit. Un port minuscule. une ou deux barques. Dans la végétation, on devine autant de maisons.
On s'installe sur le mini parking pour une nuit paisible. Merci aux inconnus et à leurs blogs. Nous ne manquerons pas de communiquer les coordonnées gps...

L'archipel des iles Aland est un état libre associé à la Finlande. Après avoir souffert de multiple guerres de par sa situation stratégique; c"est aujourd'hui, un territoire démilitarisé.
On prononce "Ollande".


Nous avons roulé 128 km